Prévention Primaire des maladies cardiovasculaires (MCV) en milieu scolaire

Si les maladies cardiovasculaires se déclarent majoritairement à l’âge adulte, les facteurs de risques sont à considérer dès le plus jeune âge.

Ainsi certains comportements comme le manque d’activité physique, la sédentarité, les mauvaises habitudes alimentaires, la consommation d’alcool, de tabac et/ou de drogues à l’adolescence peuvent avoir des conséquences néfastes des années à venir sur la santé cardiaque .

Et en Côte d’Ivoire ces facteurs de risques comportementaux ne sont pas négligeables. C’est dans cette optique que la Fondation de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (Fondation -ICA ) dans sa politique de prévention des maladies du cœur a choisi d’accentuer la prévention chez les enfants et les adolescents de 10 à 15 ans.

A cet effet , elle initie un projet dénommé « Prévention Primaire des maladies cardiovasculaires (MCV) en milieu scolaire » dans le but de communiquer, d’informer et de sensibiliser les enfants et les adolescents sur les facteurs de risques cardiovasculaires.

La première étape du projet s’est déroulée sur 3 jours , du 30 au 1er avril 2022 de 7h 30 à 15h au lycée Moderne d’Anyama. Cette action a été possible grâce à l’appui financier de la Société ivoirienne de Banque (SIB) qui en était le sponsor officiel , SUNU ASSURANCES VIE, MONDON CONSEIL INTERNATIONAL et AFAQ AFNOR AO.

La campagne de prévention a été placée sous l’égide du Ministère de la santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle via le Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques et de prévention des Maladies non Transmissibles (PNLMM-PMNT).

La première journée a été consacrée aux différentes communications sur le thème central de l’action : « Risques cardiovasculaires, les ados aussi ! » et les deux autres journées ont été dédiées au dépistage du surpoids , de l’obésité et des cardiopathies.

Plus de 900 enfants et adolescents ont pris une part active à la campagne.

La Fondation -ICA remercie tous les participants et invités qui ont contribué à la réussite de cette première étape de ce projet sans oublier l’ensemble de ses partenaires.

On réalise de grandes choses quand on y Met le cœur.