Historique de l'Institut de Cardiologie

institut caL’Institut de Cardiologie d’Abidjan est le seul établissement public spécialisé dans le traitement des affections cardiovasculaires sur le plan national et dans la sous-région Ouest Africaine.

Inauguré le 24 Novembre 1976 par le Président Félix Houphouët Boigny, il est entré en fonction en Janvier 1977. Assez rapidement, par la qualité de ses résultats et la pertinence de ses publications scientifiques, l’ICA a acquis ses lettres de noblesse et s’est imposé comme une structure de référence en matière de cardiologie tant sur le plan national qu’international. Cet institut était considéré comme un des fleurons du système sanitaire ivoirien et faisait la fierté de tout le pays et de la sous-région.

Des difficultés de fonctionnement ont conduit à la fermeture partielle de ses services en Décembre 1999. Après cinq (05) années de réhabilitation, l’Institut de Cardiologie d’Abidjan a ré ouvert ses portes en Février 2005, grâce à un projet de réhabilitation cofinancé par le royaume d’Espagne et le gouvernement Ivoirien. Il convient de compléter ce projet de réhabilitation par l’amélioration des capacités d’autofinancement de la structure en vue de faire face aux besoins de fonctionnement des services et aux charges liées à la maintenance de ses bâtiments et des équipements acquis dans le cadre du projet de réhabilitation.

En outre, sa Direction s’est engagée ces dernières années dans une démarche qualité ambitieuse qui a valu à l’ICA d’obtenir en décembre 2005 la certification ISO 9001, version 2000. Cette certification porte sur la gestion et l’organisation des consultations de cardiologie, des explorations médicales et des analyses biologiques.