Lutte contre les maladies cardiovasculaires: Voici le plan d'action 2012 de la Fondation ICA

La Fondation de l'Institut de cardiologie d'Abidjan(ICA) a convié le week-end dernier, la presse nationale à un déjeuner dans un restaurant à Treichville.

Ce fut l'occasion pour Mlle Kebey Evita, Secrétaire générale et Mme Desarmes Esther Douyéré, Secrétaire générale adjointe chargée de la communication de la fondation, de faire le bilan des réalisations de leur structure de 2008 à 2011 et de présenter le plan d'actions pour l'année 2012.

L'on retiendra que cette fondation a fait des dons d'équipements à l'ICA pour une valeur totale de 65.790.559 fcfa, des dons de médicaments pour un coût total de 36.321.525 fcfa et une campagne de sensibilisation grand public et média qui a coûté 67 millions de fcfa.

Par ailleurs, la fondation ICA a décaissé 77,3 millions de fcfa pour la mise en œuvre de la politique sociale notamment avec la prise en charge d'enfants malades indigents, l'organisation de deux arbres de Nöel au profit des enfants malades de la cardiopédiatrie et l'organisation de 4 éditions du dîner gala de bienfaisance, ''la Nuit du cœur''. Pour l'année 2012, les projets de cette fondation se résument en l'installation de défibrillateurs dans les lieux publics et les entreprises, l'organisation de la 4e édition de la journée mondiale du cœur en Côte d'Ivoire, le dépistage des cardiopathies congénitales chez les enfants, la formation des médecins généralistes sur la prise en charge de l'hypertension artérielle, l'organisation de la 5e édition de ''la Nuit du cœur'', l'organisation d'une grande campagne de sensibilisation et de dépistage de l'hypertension artérielle à travers la Côte d'Ivoire.

La mise en route des projets ''cartes de donateurs'' et ''1000 donateurs'' ainsi que la signature de partenariats avec des entreprises et la Chaîne de l'Espoir pour la prise en charge d'enfants malades indigents sont également inscrits dans le plan d'actions 2012. Pour toutes ces actions, les budgets prévisionnels sont connus. La Fondation ICA attend maintenant que des personnes physiques ou morales de bonne volonté viennent l'appuyer pour la réalisation de ces projets. Notons qu'en 4 ans d'existence, cette fondation a su se positionner sur le plan national comme leader des Ong oeuvrant dans le domaine du cœur. Sa crédibilité et sa bonne gestion des fonds reçus lui ont valu aujourd'hui, une très bonne notoriété.