Journée mondial du cœur : l’ICA initie une campagne dans 6 communes d’Abidjan

Les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux sont à l’origine de quelque 17 millions de décès dans le monde et d’ici 2020, ces maladies deviendront la principale cause de décès et d’incapacité dans le monde, en en dépassant le cap de 20 millions par an. Devant ces chiffres assez alarmants, le ministre de la santé et de la lutte contre le sida et la Fondation de l’Institut de Cardiologie (ICA) organisent depuis ce matin, et ce jusqu’au 30 septembre une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage de l’Hypertension Artérielle dans les 6 communes d’Abidjan.

A savoir Abobo, Treichville, Attécoubé, Port-bouet, Koumassi et Cocody. Cette cérémonie, la troisième du  genre dont le thème est « s’unir pour des cœurs sains » s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du cœur en Côte d’Ivoire et entend «   sensibiliser les populations aux facteurs de risques des maladies cardiovasculaires ».Durant ces trois jours, il s’agira pour la Fondation ICA de susciter l’éveil des consciences chez la population et dans les médias sur le danger de ces maladies, dépister l’hypertension artérielle  chez les populations mais surtout sensibiliser les décideurs à la nécessité de s’engager aux cotés de la Fondation Ica  dont la mission est la promotion de la santé du cœur. C’est à juste titre que, mardi dans les locaux de l’Ica à Treichville, la cérémonie  de lancement de cette campagne a eu lieu. Parallèlement à cela, une cérémonie de remise de don d’une valeur de  28 millions de F CFA a eu lieu en présence de plusieurs partenaires.