Cote d'Ivoire: Maladies cardiovasculaires - La Fondation ICA équipe l'Institut de cardiologie

9.623. 827 FCFA, c'est le coût de l'électrocardiographe offert vendredi dernier par la Fondation ICA à l'Institut de cardiologie logé dans l'enceinte du CHU de Treichville.

La cérémonie s'est déroulée dans les locaux de cet institut. C'est Gounongbé Nazaire, le président de cette Fondation, qui a remis ce don au directeur de l'ICA, le professeur Séka Rémi, en présence de Mme Nogbou Georgette, secrétaire générale de la Fondation SIR qui appuie les actions de bienfaisance de la Fondation ICA.

Cet électrocardiographe a pour rôle, selon le professeur Séka Rémi, d'évaluer sans douleur et sans radiation grâce à l'imagerie par ultrason la fonction cardiaque, les valves cardiaques, la présence de maladies coronariennes et une multitude d'autres paramètres liés à l'état cardiovasculaire des patients. Cette technique permet, à l'en croire, de poser des diagnostics (évaluation d'essoufflements, de douleurs thoraciques, de souffles cardiaques, de palpitations..) ; de faire le suivi de maladies cardiaques connues et même de guider des interventions médicales et chirurgicales.