Mobilisation contre les maladies du cœur : La Fondation ICA “récolte” des millions

De nombreuses entreprises de renom de la place ont fait récemment parler leur cœur en offrant des millions FCFA à la Fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (ICA). C’était à l’occasion du dîner gala de cette Fondation à l’Hôtel du Golf à Cocody, dans le cadre de la journée mondiale du cœur. Gounongbé Nazaire, le président de cette Fondation a salué à sa juste valeur, cette collecte de fonds qui, dit-il financera les actions de cette fondation en faveur de la lutte contre les maladies du cœur.

Il s’est réjoui de la quarantaine de souscriptions de table. “Grâce à vos dons, nous pourrons renforcer nos capacités pour lutter contre les maladies du cœur, première cause de mortalité dans nos familles, dans nos entreprises. Il est impossible de penser que çà n’arrive qu’aux autres”, a-t-il souligné. A l’en croire, pour éviter cette maladie, il ne faut pas fumer, pas boire de l’alcool, avoir de bonnes habitudes alimentaires, pratiquer régulièrement le sport, éviter d’être stressé. Le directeur de l’ICA, le professeur Rémi Séka a indiqué aux partenaires de cette Fondation qu’il y a plus de chance de mourir de crise cardiaque que de paludisme ou de sida. “Prenez la responsabilité de votre santé cardiaque en nous donnant les moyens de vous sauver si jamais, vous avez une crise cardiaque. L’ICA est outillé pour faire certaines consultations. On n’a plus besoin d’aller en Europe pour se faire soigner”, s’est-il adressé à cette Fondation et aux partenaires de cette institution. Selon Mlle Kébé Evita, SG de cette fondation, il faut fédérer les compassions pour donner espoir aux malades, bouter les maladies du cœur hors des frontières ivoiriennes, boucler les campagnes de dépistages. Pour Zadi Eugène, le représentant de Marcel Zadi Kessy, le PCA de CIE-SODECI, cette Fondation mène le bon combat. Il a réitéré l’engagement de M. Marcel Zadi Kessy d’être toujours aux côtés de la Fondation ICA pour soulager les malades du cœur. Notons que le 28 septembre dernier à l’Hôtel Novotel au Plateau, à la faveur de la cérémonie de la journée mondiale du cœur, trois sociétés avaient déjà offert environ 20 millions à cette fondation. Sans compter l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASACI) qui a offert à LA Fondation ICA, 4 millions FCFA.