Journée de sensibilisation et de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète à Aboisso


Dans le cadre de sa mission de prévention des maladies cardiovasculaires, la Fondation-ICA a pris le samedi 18 août 2018, une part active à la journée santé organisée par la Fondation Sanwi au profit des personnes du 3ème d’Aboisso.

Cette journée a été marquée par l’animation d’une conférence publique sur le sujet, par le Docteur EKOUA, Cardiologue à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) et le dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète.

           

Cette journée santé, qui visait à sensibiliser les populations cibles et contribuer ainsi à une réduction significative de la morbidité et de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires s’est déroulée en trois étapes :

  • Informer et sensibiliser la population sur les facteurs de risques modifiables de l’AVC notamment de l’hypertension artérielle et du diabète ;

  • Dépister les cas d’HTA et l’hyperglycémie ;

  • Déterminer la prévalence de l’hypertension artérielle chez les personnes du 3ème âge d’Aboisso.

Les détails de cette journée peuvent être consulté dans le dossier presse joint au présent article.


ATELIER DE FORMATION INITIATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS

Comment sauver une personne victime d'un accident de travail, de détresse cardio respiratoire ou de tout autre malaise avant l’arrivée des secours spécialisés (SAMU) ?
C'est à cette épineuse question que la Fondation de I’Institut de Cardiologie d'Abidjan et la Société Ivoirienne de Banque (SIB) ont essayé de répondre les 26 et 27 juillet 2018 à I'occasion de la session de formation sur l'initiation aux gestes de premiers secours de 15 agents de la SIB.


Cette initiation visait à donner aux agents de la SIB, Ies aptitudes nécessaires pour préserver I'intégrité physique et surtout sauver la vie d’une victime d'accident.


Le secouriste de par sa formation est apte à faire la prévention, I’intervention et collabore directement avec les services spécialisés.


Sa compétence est certes limitée mais elle est suffisante pour préserver Ia vie d'une victime d’accident.
Le rapport de cette formation peut être consulté sur ce lien.

JOURNEE DE SENSIBILISATION ET DE DEPISTAGE DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE ET DU DIABETE A COTE D’IVOIRE ENERGIES

 

La Fondation-ICA a organisé le 4 mai 2018 une journée de sensibilisation sur l’hypertension artérielle et le diabète en faveur des travailleurs de Côte d’Ivoire Energies.

La sensibilisation qui s’est effectuée au centre de santé de la société « Côte d’Ivoire Energies » a été conduite dans un esprit d’échanges et de fortes interactions entre l’équipe de la Fondation-ICA, les agents de santé et les travailleurs de « Côte d’Ivoire Energies ».

Cette journée de sensibilisation avait pour objectif de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité consécutives à l’HTA et au diabète en Côte d’Ivoire.

Elle visait de manière spécifique à Informer les travailleurs sur des comportements qui pourraient occasionner ces maladies, identifier les travailleurs susceptibles d’être hypertendus ou diabétiques à travers le dépistage et connaître le taux de prévalence de ces deux maladies au sein de Côte d’Ivoire Energies.

Les résultats de cette activité peuvent être consulté dans ce rapport.

REMERCIEMENTS OBSÈQUES YVETTE GOUNONGBE

La Fondation-ica et la famille tenaient à faire un remerciement à l'endroit de tous ceux qui de loin ou de prêt on soutenu les ont soutenu. 

Journée Mondiale sans Tabac à l’Institut des sciences et technique de la communication (ISTC)

Dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale sans tabac (JMST) qui est célébrée chaque année le 31 mai par la communauté internationale, la fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan a été invitée, en tant qu’acteur œuvrant dans le domaine de la lutte contre le tabagisme, à participer aux activités initiées par le PNLTA.

Cette journée a eu pour thème « tabac et les maladies cardiaques » a été pour tous acteurs invites par le PNLTA, de sensibiliser les populations sur les dangers du tabagisme et de faire un plaidoyer en faveur des politiques efficaces pour réduire la prévalence tabagique.

Le lieu choisi pour la cérémonie commémorative de la JMST qui visait l’ensemble de la population ivoirienne était l’Institut des sciences et technique de la communication (ISTC) à Cocody.

Le rapport de cette activité peut être consulté Ici.

JOURNEE DE SENSIBILISATION ET DE DÉPISTAGE DE L’HYPETENSION ARTÉRIELLE ET DU DIABÈTE AU GROUPE SIFCA

La Fondation de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (FONDATION ICA), a été invitée dans le cadre de sa mission de prévention des maladies cardiovasculaires, par le Groupe SIFCA, le jeudi 26 avril 2018 à organiser une journée de sensibilisation et de dépistage de l’hypertension artérielle (HTA) et du diabète.

Cette journée de sensibilisation avait pour objectif principal la promotion de pratiques saines afin d’éviter les maladies cardiovasculaires en particulier l’HTA et le Diabète en entreprise. Elle avait en outre pour objectifs d’Informer les travailleurs sur des comportements qui pourraient occasionner ces maladies, Identifier les travailleurs susceptibles d’être hypertendus et diabétiques à travers le dépistage et connaître le taux de prévalence de la structure.

Ainsi par cette action, la Fondation ICA a apporté sa contribution aux journées santé organisées par le Groupe SIFCA.  

Cette journée de sensibilisation et de dépistage s’est déroulée en quatre étapes :

  • La pesée, la taille et le Poids ;

  • Le contrôle de la tension et la glycémie ;

  • La consultation chez le Cardiologue ;

  • L’échange avec le nutritionniste (Dr ANVOH Blanchard –Nutritionniste à l’ICA)

Le rapport détaillé de cette acticité et le bilan du dépistage peut être consulté ICI.

NÉCROLOGIE

Le Président de la Fondation de L’institut de Cardiologie ii d'Abidjan (F-|CA), le Conseil d'Administration et le Personnel de la F-ICA ont le profond regret d'annoncer : le décès de :

GOUNONGBE YVETTE, 

Comptable,
Survenu le jeudi 22 Mars 2018 au CHU de Yopougon ii Le programme des obsèques est le suivant :

Samedi 7 et dimanche 8 Avril 2018: Présentation des condoléances au domicile familial à Yopougon Nouveau ii Quartier de 16h à 19h.

Mardi 10 Avril 2018: Présentation des condoléances à Cocody ll Plateaux villa 112, dans le bloc de maisons i situées en face de la polyclinique des ll Plateaux au I domicile du Dr Marc GOUNONGBE, de 18h30 à 20h30'

Mercredi 11 Avril 2018: Veillée religieuse l’Eglise ii Salant Jacques, Cocody ll Plateaux.de 20h à 21h30.

Vendredi 13 Avril 2018: Veillée religieuse à l’Eglise  Catholique Notre Dame de I ‘Annonciation de Yopougon Nouveau Quartier, de 20h à22h.

Samedi 14 Avril 2018: Levée du corps sur le parvis de itl t'église Catholique Notre Dame de l'Annonciation de Yopougon Nouveau Quartier; de 8h30 à th suivie de la, messe de requiem. Inhumation au Cimetière de Williamsville.

La F-ICA présente ses sincères condoléances à la famille éplorée.