ATELIER DE FORMATION : Initiation aux gestes de premiers secours en entreprises

Chaque jour, bon nombre de personnes sont victimes d’accident de travail ou font face à une situation quelconque de détresse. Et rares sont les témoins capables de porter secours ou pratiquer les gestes simples avant l’intervention des services spécialisés.

C’est dans ce cadre que la fondation-ICA ayant pour mission la prévention en vertu de laquelle elle mène les actions pour réduire la morbidité et la mortalité initie depuis 6ans les sessions de formation sur les « gestes qui sauvent » à l’endroit de ses partenaires.

La fondation orange CI bénéficie à cet effet de deux jours (du 2 MAI au 03 MAI) de formation sur L’INITIATIVE AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS à quelques-uns de ses travailleurs.

L’objectif majeur de cette session de formation est donc de renforcer les capacités des agents de la fondation Orange CI, en communiquant les aptitudes nécessaires à la bonne exécution des gestes de premiers secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des professionnels.

Cet atelier limité à 20 participants était basé sur les apports théoriques, des échanges d’expériences, de cas pratique également de conseils d’orientations et recommandations donnés par le sauveteur secouriste du travail, Monsieur KOFFI Etienne. A la fin de cette formation, un certificat de participation est remis à chaque participant.

Journée santé au complexe socio-economique d'Adjamé au profit des enfants. Près de 400 enfants dépistés de l'hypertension artérielle, du diabète et de l'ECG

  

La fondation ICA  organise une journée  santé  au complexe socio-economique  d'Adjamé  au profit des enfants.  Près  de 400 enfants  dépistés de l'hypertension artérielle,  du diabète  et de l'ECG

Journée de sensibilisation et de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète à Aboisso


Dans le cadre de sa mission de prévention des maladies cardiovasculaires, la Fondation-ICA a pris le samedi 18 août 2018, une part active à la journée santé organisée par la Fondation Sanwi au profit des personnes du 3ème d’Aboisso.

Cette journée a été marquée par l’animation d’une conférence publique sur le sujet, par le Docteur EKOUA, Cardiologue à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) et le dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète.

           

Cette journée santé, qui visait à sensibiliser les populations cibles et contribuer ainsi à une réduction significative de la morbidité et de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires s’est déroulée en trois étapes :

  • Informer et sensibiliser la population sur les facteurs de risques modifiables de l’AVC notamment de l’hypertension artérielle et du diabète ;

  • Dépister les cas d’HTA et l’hyperglycémie ;

  • Déterminer la prévalence de l’hypertension artérielle chez les personnes du 3ème âge d’Aboisso.

Les détails de cette journée peuvent être consulté dans le dossier presse joint au présent article.


Journée Mondiale sans Tabac à l’Institut des sciences et technique de la communication (ISTC)

Dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale sans tabac (JMST) qui est célébrée chaque année le 31 mai par la communauté internationale, la fondation de l’Institut de cardiologie d’Abidjan a été invitée, en tant qu’acteur œuvrant dans le domaine de la lutte contre le tabagisme, à participer aux activités initiées par le PNLTA.

Cette journée a eu pour thème « tabac et les maladies cardiaques » a été pour tous acteurs invites par le PNLTA, de sensibiliser les populations sur les dangers du tabagisme et de faire un plaidoyer en faveur des politiques efficaces pour réduire la prévalence tabagique.

Le lieu choisi pour la cérémonie commémorative de la JMST qui visait l’ensemble de la population ivoirienne était l’Institut des sciences et technique de la communication (ISTC) à Cocody.

Le rapport de cette activité peut être consulté Ici.

Journée de DÉPISTAGE des cardiopathies congénitales infantiles à l'orphelinat de bonoua

Journée de DÉPISTAGE des cardiopathies congénitales infantiles à l'orphelinat <<padré pio >>de bonoua

 

DÉPISTAGE des cardiopathies congénitales infantiles à l'orphelinat <<padré pio >>de bonoua

 

ATELIER DE FORMATION INITIATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS

Comment sauver une personne victime d'un accident de travail, de détresse cardio respiratoire ou de tout autre malaise avant l’arrivée des secours spécialisés (SAMU) ?
C'est à cette épineuse question que la Fondation de I’Institut de Cardiologie d'Abidjan et la Société Ivoirienne de Banque (SIB) ont essayé de répondre les 26 et 27 juillet 2018 à I'occasion de la session de formation sur l'initiation aux gestes de premiers secours de 15 agents de la SIB.


Cette initiation visait à donner aux agents de la SIB, Ies aptitudes nécessaires pour préserver I'intégrité physique et surtout sauver la vie d’une victime d'accident.


Le secouriste de par sa formation est apte à faire la prévention, I’intervention et collabore directement avec les services spécialisés.


Sa compétence est certes limitée mais elle est suffisante pour préserver Ia vie d'une victime d’accident.
Le rapport de cette formation peut être consulté sur ce lien.

JOURNEE DE SENSIBILISATION ET DE DEPISTAGE DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE ET DU DIABETE A COTE D’IVOIRE ENERGIES

 

La Fondation-ICA a organisé le 4 mai 2018 une journée de sensibilisation sur l’hypertension artérielle et le diabète en faveur des travailleurs de Côte d’Ivoire Energies.

La sensibilisation qui s’est effectuée au centre de santé de la société « Côte d’Ivoire Energies » a été conduite dans un esprit d’échanges et de fortes interactions entre l’équipe de la Fondation-ICA, les agents de santé et les travailleurs de « Côte d’Ivoire Energies ».

Cette journée de sensibilisation avait pour objectif de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité consécutives à l’HTA et au diabète en Côte d’Ivoire.

Elle visait de manière spécifique à Informer les travailleurs sur des comportements qui pourraient occasionner ces maladies, identifier les travailleurs susceptibles d’être hypertendus ou diabétiques à travers le dépistage et connaître le taux de prévalence de ces deux maladies au sein de Côte d’Ivoire Energies.

Les résultats de cette activité peuvent être consulté dans ce rapport.