CEREMONIE DE REMISE DE DONS A L’INSTITUT DE CARDIOLOGIE D’ABIDJAN


Les maladies liées au cœur sont les premières causes de mortalité dans le monde. En côte d’ivoire, les chiffres liés aux maladies cardiovasculaires sont alarmants. C’est dans ce même élan qu’on enregistre plusieurs malformations, plus particulièrement en cardio-pédiatrie dont la possibilité d’être prises en charges est minime, faute d’équipements adéquats.                    

Dans le but de pallier cette insuffisance la FONDATION- ICA toujours dans sa mission de lutte contre les maladies cardiovasculaires et dans ses efforts d’apporter son appui pour réduire le taux de mortalité en recherchant plus de financement pour la prise en charge  des malades de cœur procède en ce jeudi  4 JUILLET 2019  à la remise d’un don de matériel médical au service  cardio-pédiatrie de l’institut de cardiologie d’Abidjan.

Ce don de matériel d’une valeur d’environ 10 MILLIONS a été possible  grâce à la FONDATION ORANGE qui depuis 2008  apporte son soutien  à la fondation -ICA et œuvre de façon significative à l’amélioration des conditions de travail de l’ICA.

Cette action de la fondation orange contribuera à renforcer  les capacités techniques du service de cardio-pédiatrie de l’institut cardiologie d’Abidjan et à prendre réellement en charge les enfants atteints de cardiopathie congénitale afin de leur assurer un avenir prometteur.

Le directeur de la fondation ICA au nom de la fondation traduit sa gratitude à l’endroit de la fondation orange pour sa promptitude et souhaite une implication des autres structures dans cette lutte humanitaire car on réalise de grandes choses quand on y met du cœur.

AFRICA HOSTO FORUM : LA PARTICIPATION DE L’INSTITUT DE CARDIOLOGIE D’ABIDJAN POUR CETTE NOUVELLE EDITION

Dans le souci de lutter contre les maladies et de promouvoir la santé plus particulièrement  la qualité des soins et la sécurité des patients, les 04 et 05juillet derniers le SohapiGroup Communication a organisé la 3ème édition du forum Africain des établissements de santé dénommé « AFRICA HOSTOFORUM ».

Lire la suite : AFRICA HOSTO FORUM : LA PARTICIPATION DE L’INSTITUT DE CARDIOLOGIE D’ABIDJAN POUR CETTE NOUVELLE...

Journée santé au complexe socio-economique d'Adjamé au profit des enfants. Près de 400 enfants dépistés de l'hypertension artérielle, du diabète et de l'ECG

  

La fondation ICA  organise une journée  santé  au complexe socio-economique  d'Adjamé  au profit des enfants.  Près  de 400 enfants  dépistés de l'hypertension artérielle,  du diabète  et de l'ECG

Journée de sensibilisation et de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète à Aboisso


Dans le cadre de sa mission de prévention des maladies cardiovasculaires, la Fondation-ICA a pris le samedi 18 août 2018, une part active à la journée santé organisée par la Fondation Sanwi au profit des personnes du 3ème d’Aboisso.

Cette journée a été marquée par l’animation d’une conférence publique sur le sujet, par le Docteur EKOUA, Cardiologue à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) et le dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète.

           

Cette journée santé, qui visait à sensibiliser les populations cibles et contribuer ainsi à une réduction significative de la morbidité et de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires s’est déroulée en trois étapes :

  • Informer et sensibiliser la population sur les facteurs de risques modifiables de l’AVC notamment de l’hypertension artérielle et du diabète ;

  • Dépister les cas d’HTA et l’hyperglycémie ;

  • Déterminer la prévalence de l’hypertension artérielle chez les personnes du 3ème âge d’Aboisso.

Les détails de cette journée peuvent être consulté dans le dossier presse joint au présent article.


ATELIER DE FORMATION : Initiation aux gestes de premiers secours en entreprises

Chaque jour, bon nombre de personnes sont victimes d’accident de travail ou font face à une situation quelconque de détresse. Et rares sont les témoins capables de porter secours ou pratiquer les gestes simples avant l’intervention des services spécialisés.

C’est dans ce cadre que la fondation-ICA ayant pour mission la prévention en vertu de laquelle elle mène les actions pour réduire la morbidité et la mortalité initie depuis 6ans les sessions de formation sur les « gestes qui sauvent » à l’endroit de ses partenaires.

La fondation orange CI bénéficie à cet effet de deux jours (du 2 MAI au 03 MAI) de formation sur L’INITIATIVE AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS à quelques-uns de ses travailleurs.

L’objectif majeur de cette session de formation est donc de renforcer les capacités des agents de la fondation Orange CI, en communiquant les aptitudes nécessaires à la bonne exécution des gestes de premiers secours destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des professionnels.

Cet atelier limité à 20 participants était basé sur les apports théoriques, des échanges d’expériences, de cas pratique également de conseils d’orientations et recommandations donnés par le sauveteur secouriste du travail, Monsieur KOFFI Etienne. A la fin de cette formation, un certificat de participation est remis à chaque participant.

Journée de DÉPISTAGE des cardiopathies congénitales infantiles à l'orphelinat de bonoua

Journée de DÉPISTAGE des cardiopathies congénitales infantiles à l'orphelinat <<padré pio >>de bonoua

 

DÉPISTAGE des cardiopathies congénitales infantiles à l'orphelinat <<padré pio >>de bonoua

 

ATELIER DE FORMATION INITIATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS

Comment sauver une personne victime d'un accident de travail, de détresse cardio respiratoire ou de tout autre malaise avant l’arrivée des secours spécialisés (SAMU) ?
C'est à cette épineuse question que la Fondation de I’Institut de Cardiologie d'Abidjan et la Société Ivoirienne de Banque (SIB) ont essayé de répondre les 26 et 27 juillet 2018 à I'occasion de la session de formation sur l'initiation aux gestes de premiers secours de 15 agents de la SIB.


Cette initiation visait à donner aux agents de la SIB, Ies aptitudes nécessaires pour préserver I'intégrité physique et surtout sauver la vie d’une victime d'accident.


Le secouriste de par sa formation est apte à faire la prévention, I’intervention et collabore directement avec les services spécialisés.


Sa compétence est certes limitée mais elle est suffisante pour préserver Ia vie d'une victime d’accident.
Le rapport de cette formation peut être consulté sur ce lien.